Actions en cours autour du climat

Météo et Climat Tremplin Pour l'enseignement des Sciences : LE WIKI Un espace de construction collaborative de pages pour accompagner la consolidation des connaissances au long du projet : 2014, 2015 et 2016. Cet espace est ouvert à tous les participants au dispositif et à tous ceux qui veulent le rejoindre. Il n'y a pas de modération "a priori" mais une veille entre pairs et une vérification / validation par les facilitateurs et contributeurs scientifiques.

SimClimat : améliorations, extensions et utilisations

Contribuer à SimClimat

Le hackaton #hackCC et la participation au "Climate-Change Challenge" ont permis de remettre sur l'établi le logiciel SimClimat. Les efforts conjoints d'une équipe dynamique ont porté leurs fruits et la version en ligne sur la forge GitHub est mise à jour, compilable et utilisable. L'objectif de cette page du Wiki est d'assurer la continuité et le suivi du logiciel SimClimat. Avec l'évolution actuelle du numérique qui devient de plus en plus indissociable de la pédagogie, il me (GV) paraît intéressant de regrouper en un même lieu les réflexions des codeurs et celles des usagers de SimClimat. Cela va nous obliger à quelques efforts pour produire un discours intelligible pour tous, mais en retour nous aurons un outil pour sensibiliser, informer et former au changement climatique. Nous devrons être efficaces et rester proches des besoins des usagers lors de nos échanges, tout en manipulant les idées pointues des spécialistes du code!

Hack Climate Change #HackCC

Hack Climate Change (en français) #HackCC : In english Les 9 et 10 octobre 2015

#hackCC c'est fini.... ! C'était très bien et nous avons proposé une restitution du travail au #trainduClimat !

Ce projet traduit notre volonté à produire des ressources nouvelles et libres pour comprendre, enseigner et s'adapter au changement climatique. IL existe déjà des ressources, mais elles ne sont pas accompagnées auprès des enseignants et des éducateurs. Le but de ce hackaton a donc été :

  1. de mettre à jour le logiciel "Simclimat" déjà utilisé dans le second degré, pour généraliser son utilisation en classe et en dehors du système éducatif, (objectif  réalisé)

  2. de refaire le design de l'interface de l'application (objectif en cours, avancé)

  3. de proposer une version "app" embarquée dans les smartphones ou tablettes (non traité, relancé pour le C3-Challenge)

  4. d'étendre les fonctionnalités du logiciel et de l'adapter à la vision GIEC2014 (objectif réalisé, fonctionnement expérimental en cours de validation).

Les traces des travaux des 9 et 10 octobre sont ici, or here

FormaTerre2015 "Changement climatique : Qu'est-ce qui a changé depuis le GIEC 2007 ?

FormaTerre2015 Les 12 et 13 Novembre 2015 :

La session de Formaterre 2015 de cette année 12 et 13 novembre reprend avec une vision 2015 les thèmes qui avaient été abordés lors de la remise du rapport du GIEC précédent. Contrairement aux lieux communs qui circulent dans le grand public, beaucoup de choses ont évolué dans l'étude le traitement la modélisation et les scénarios prédictifs sur le changement climatique. D'abord et avant tout de nouvelles mesures et de nouveaux calculs confirment la réalité et l'ampleur du changement climatique. En suite la variation de la part géologique, la différence entre les mesures actuelles et les calculs d'il y a 8 ans ont été évaluées.

Pour faire suite à cette session d'actualisation des connaissances et s'inscrire dans la perspective de la COP21 une simulation de négociation des parties est organisée le samedi 14 novembre dans les locaux de l'IFÉ. Voir ci-dessous.

Simulation de négociation des parties à l'IFÉ : COP in my City

À l'IFÉ : COP in my City le 14 novembre 2015

Paris accueille la COP21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). C'est le lieu de négociations multipartites entre représentants des pays. Le projet CopinMyCity piloté par des jeunes a pour but de proposer l'organiser de simulations de "rounds" de négociations afin de percevoir la divergence des intérêts des états et la complexité de la construction d'un accord même si chacun perçoit les enjeux majeurs du changement climatique. Après la session de Formaterre 2015 l'UO ACCES organise un événement CopinMyCity pour les enseignants et les formateurs ouvert au personnel (chercheurs, enseignants, administratifs et techniques) afin d'initier les enseignants du second degré présents à Formaterre 2015 ainsi qu'aux enseignants de l'académie qui souhaiteraient participer. Le but est de réaliser une vraie simulation qui se poursuivra par un débriefing sur place et d'un suivi en ligne qui permettra aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette démarche.

Autres sujets ouverts

Les sujets ci-dessous ont déjà un animateur ou sont proposés par une personne qui souhaite en assurer le leadership, le chemin est ouvert par les facilitateurs mais c'est juste pour lancer la machine... Chacun peur ouvrir un espace de contribution ou discussion et la fonction d'animateur peut être partagée ou passer de clavier en clavier...

à l'initiative de Charles-Henri

à l'initiative d'Eric

à l'initiative de Gérard. Lors de la formation en face à face de 2015 à plusieurs moments beaucoup d'entre nous y compris David qui officiait ont entendu le bruissement des ailes d'un ange qui passait et repassait lorsqu'il s'agissait de modèles. Je vous propose d'aborder les questions que vous vous êtes posées et qui ont entrainé des apartés, et de préparer ensemble dans ces pages les questions à transmettre à David.

à l'initiative de Gérard. Vous ne connaissez peut-être pas les nano-ordinateurs éducatifs RaspberryPi, ou les composants embarqués des ojets connectés comme l'Edison d'INTEL ce sont de magnifiques petits outils peu chers et idéaux pour des projets opensource. Il existe des applications qui permettent une interface avec des stations météorologiques comme Weewx, et il est aussi possible de développer dans des langages courants notamment en python de petites applications d'interface de mesure ou d'interface graphique. Je vous propose de mutualiser notre expérience sur cette piste. Au delà de l'agrégation de mesures ce projet peut satisfaire un objectif comme apprendre à coder avec la météo sur un nano-ordinateur.

à l'initiative d'Eric. Pour utiliser un des outils de Tremplin plutôt que l'étherpad initialement créé dans l'académie.

Il s'agit de rédiger le scénario de présentation de quelques usages TICE en relation avec Formaterre CANOé, Tremplin.

Inscrivez le Titre court de la page dans le cadre ci-dessous puis cliquez sur nouvelle page

Appel à discussion/mutualisation

Le lien ci-dessous permet de faire un "appel au peuple" sur une question perçue comme importante par n'importe lequel des partcipants sans qu'il souhaite toutefois en assurer l'animation

Discussions ouvertes

Ouvrir une nouvelle discussion

Meteo Climat Tremplin des Sciences: Sommaire (dernière édition le 2016-07-02 16:00:59 par admcheyraud)